about Français Español the neighborhood
title home

px80

Le quartier
Parc-Extension est un quartier très multiethnique. 78% de sa population parle une langue maternelle autre que le français ou l’anglais. C’est un quartier densément peuplé : cinq fois plus que la moyenne de l’île de Montréal. Dans ce quartier, l’on retrouve la plus grande proportion de familles nombreuses de Montréal et il est évident que les logements sont souvent trop petits pour les loger. Parc-Extension compte une forte proportion d’enfants et de familles monoparentales à faible revenu.

À l’instar d’autres quartiers centraux montréalais, Parc-Extension vit un processus de transformation accéléré causé entre autres par des projets immobiliers de type résidentiel et institutionnel qui changent l’environnement urbain et la composition sociodémographique. C’est le cas de la relocalisation du Campus Outremont de l’Université de Montréal et de la transformation en condominiums de l’édifice des Clercs de Saint-Viateur.

En plus de vivre des changements accélérés, ce quartier, très dense et fortement enclavé, doit faire face à de nombreux enjeux sociaux en matière de conditions de vie : personnes et familles à très faible revenu, insécurité alimentaire, insalubrité des logements, problèmes de réussite scolaire (maturité, persévérance scolaire et éducation des adultes), d’accueil et d’intégration des immigrants (soutien aux personnes et aux familles en contexte migratoire, développement des compétences en contexte de diversité) et de cohésion sociale (soutien au leadership communautaire, mobilisation et participation citoyennes).